Catégories

Droit fiscal

Partager

Retour English version
Droit fiscal

Premier bilan des activités d’inspection de Revenu Québec en matière d’hébergement touristique

25 mai 2021

Par Frédéric Delisle

Depuis quelques semaines déjà, la « crise du logement » fait les manchettes, particulièrement en ce qui concerne la pénurie de logements dans les grands centres urbains, dont Montréal. Une des explications régulièrement invoquée quant à cette pénurie a trait aux locations à court terme de type Airbnb. Cependant, a contrario, plusieurs ont discuté du ralentissement de ce type de location à court terme en lien à la pandémie de COVID-19.

Dans ce contexte, Revenu Québec a publié, en date du 20 mai 2021, un premier bilan de ses activités d’inspection en matière d’hébergement touristique. Un communiqué de l’Agence est disponible ici. À la lecture de celui-ci, notons l’importante augmentation des « inspections non conformes », des « infractions traitées en poursuites pénales », des condamnations et des amendes imposées entre les périodes 2019-2020 et 2020-2021.

Tel qu’indiqué au sein de ce communiqué, plusieurs obligations incombent aux contribuables qui offrent de l’hébergement de courte durée, notamment de :

  • déclarer leurs revenus;
  • s’inscrire au fichier de la taxe sur l’hébergement;
  • s’inscrire aux fichiers de la TPS et de la TVQ, au besoin.

D’ailleurs, l’Agence a créé une page internet afin de résumer la teneur de ces obligations, disponible ici.

Vous faites de la location à court terme et vous désirez valider que vous rencontrez toutes vos obligations en la matière, n’hésitez pas à communiquer avec un membre du département de fiscalité de Spiegel Sohmer.


Catégories

Droit fiscal

Partager