Faire un stage pour faire un stage, ce n’est pas une motivation suffisante.
Nous recherchons des individus talentueux, mais aussi confiants dans leurs opinions. Des personnalités fortes, capables de défendre leurs idées et de prendre des initiatives. C’est cela être avocat chez Spiegel Sohmer. Nous espérons que vous le serez également.
Ce n’est pas parce que vous êtes stagiaire que nous vous cachons à l’arrière-plan. Rapidement, vous mettez vos talents en pratique aux côtés de nos avocats, qu’il s’agisse de rencontrer des clients, de plaider une cause devant un tribunal, de rédiger des contrats ou de participer à des négociations. Vous interagissez chaque jour avec des collègues aux profils variés, qui contribuent à élargir votre champ de compétences, dans une atmosphère ouverte et amicale.
Chez nous, pas de rotation formelle entre les secteurs; vous générez votre propre travail auprès d’avocats qui œuvrent dans des domaines qui vous intéressent. Vous êtes bien sûr sous supervision, mais vous êtes en grande partie responsable du succès de votre stage. Vous devez apprendre à gérer votre temps, avec une cible de 1 700 heures facturables par an.
Spiegel Sohmer vous offre des avantages que l’on trouve rarement dans d’autres cabinets de Montréal. En voici quelques-uns :
Être un avocat implique de donner son opinion et de la défendre. C’est pourquoi nous recherchons des stagiaires qui savent prendre position et justifier leurs choix. En retour, nous les écoutons et respectons leurs idées à leur juste valeur, peu importe leur âge ou leurs années d’expérience.
Voici quelques qualités de notre stagiaire idéal :
Yves-Marie Cousseillant – Université d’Ottawa (étudiant)
YCousseillant@spiegelsohmer.com
Christopher Holman-Bissegger – Université McGill (étudiant)
CHolmanbissegger@spiegelsohmer.com
Debora Kaufman – Université de Montréal (étudiante)
Joseph Libertella – Université d’Ottawa (étudiant)
Alexandra Potvin – Université de Montréal (étudiante)
Leah Friedman – Université de Montréal (stagiaire en droit)
La plupart de nos stagiaires sont choisis lors de la campagne de recrutement, à l’hiver de la deuxième année universitaire. Nous acceptons aussi des étudiants dès l’été qui suit leur première année, ou des « retardataires », si leur candidature est exceptionnelle. Outre vos résultats scolaires, nous nous intéressons à vos activités parascolaires (voyages, passions, emplois) et à tout ce qui peut démontrer que votre personnalité correspond à nos valeurs.
Notre conseil
Faites-en ni trop ni pas assez. Votre CV doit en dire assez sur vos réalisations sans devenir un roman. Votre lettre doit être bien rédigée, dans un style clair et concis. Nous recevons plusieurs CV annuellement, alors efforcez-vous de faire ressortir des éléments qui peuvent retenir notre attention. Nous recherchons des indices de votre esprit d’initiative, de votre ouverture d’esprit, de votre goût de l’aventure et de votre tolérance au stress.
Nous invitons une quarantaine de candidats à des entrevues individuelles avec nos avocats. Le but : observer votre capacité à vous exprimer, à nous offrir des réponses cohérentes et originales et à défendre vos opinions sur divers sujets.
Notre conseil
Préparez-vous à donner des détails cohérents sur tous les éléments mentionnés dans votre CV. Réfléchissez à votre réelle motivation à devenir avocat (nous avons déjà entendu les clichés!). Faites des recherches sur notre cabinet pour démontrer votre intérêt à votre interlocuteur. Soyez au courant de ce qui se passe dans le monde pour être en mesure de discuter de l’actualité. Surtout, sentez-vous libre d’exprimer vos opinions, quelles qu’elles soient.
Nous invitons les meilleurs candidats à rencontrer plusieurs actionnaires du cabinet. À ce stade, nous savons déjà que vous ferez un bon stagiaire, mais il reste à nous assurer que vous serez un stagiaire épanoui. Aurez-vous l’enthousiasme et l’assurance nécessaires pour vous intégrer harmonieusement à notre équipe?
Notre conseil
Soyez vous-même! N’essayez pas d’adapter vos réponses à ce que vous croyez être nos attentes. Enfin, n’hésitez pas à nous poser toutes les questions qui vous préoccupent (salaires, types de dossiers, méthodes d’assignation du travail, etc.). Vous êtes à une étape importante de votre carrière; c’est le moment de donner toute votre énergie!
Pour postuler durant la course aux stages, nous vous invitons à transmettre à Me Alexander Zagalski votre lettre, votre CV et votre dernier relevé de notes en utilisant le portail viRecruit.
Cliquez ici pour visionner notre vidéo !
Spiegel Sohmer offre à ses stagiaires une rémunération concurrentielle et adaptée à la performance. Notre politique d’emploi exclut toute discrimination sur la base de l’origine raciale ou ethnique, le sexe, l’âge, l’orientation sexuelle, l’état civil et toute autre forme de discrimination illégale.
Le genre masculin est employé pour éviter d’alourdir le texte.
C’est certainement notre objectif. Nous sommes fiers de pouvoir offrir un emploi à la très grande majorité de nos stagiaires.
Spiegel Sohmer a pour politique d'offrir des salaires compétitifs à ses étudiants, stagiaires et avocats. Nous espérons qu'il ne s'agit pas de votre principal critère de sélection d’un cabinet pour compléter votre stage et faire votre carrière! En 2023, le salaire annuel sera de 58 000 $ pour nos étudiants et de 70 000 $ pour nos stagiaires. Ces salaires sont révisés régulièrement pour tenir compte de l’évolution du marché. Nous payons aussi à nos futurs stagiaires les frais de scolarité de l’École du Barreau.
Le salaire de départ est de 106 000 $, mais il peut varier d’un cas à l’autre. Cela tient compte d’un objectif de 1 700 heures facturables par an, ce qui est plus que raisonnable (comparez, vous verrez!). Chez Spiegel Sohmer, il s’agit d’un objectif que la majorité des avocats atteignent, mais pas tous. Et contrairement à d’autres cabinets, nous n’annonçons pas un objectif « officiel » pour ensuite exiger un engagement beaucoup plus élevé. Les avocats qui choisissent de travailler un nombre substantiel d’heures au-delà de cet objectif verront leur rémunération ajustée proportionnellement. Bref, si l’on compare sur la base du fardeau de travail, nos salaires sont en haut de l’échelle salariale. Il y a plus! Ceux et celles qui démontrent des aptitudes à développer leur clientèle seront récompensés. Les avocats peuvent gagner, en sus de leur salaire de base, 15 % de la valeur des honoraires facturés à leur clientèle. Nous offrons aussi un programme d’assurance collective qui couvre la plupart des soins dentaires et médicaux. Les avocats bénéficient de quatre semaines de vacances annuellement. Enfin, le cabinet prend en charge tous les coûts associés à la formation professionnelle continue.
Les augmentations de salaire sont établies annuellement. Elles tiennent compte de la performance individuelle de chaque avocat et de l’évolution de ses compétences. Il n’y a pas de salaire fixé d’avance selon les années de Barreau. Nous tenons aussi compte du marché pour nous assurer de maintenir un avantage compétitif.
Il n’y a pas de formule mathématique fixe. Chez Spiegel Sohmer, on devient actionnaire sur la base de trois critères non exhaustifs; la maîtrise particulière d’un secteur du droit, l’effort et l’efficacité et le volume d’affaires généré.
Bien sûr! Les avocats et avocates francophones représentent environ la moitié du cabinet. Quant aux autres, ils parlent tous français.
L’anglais est la langue mondiale des affaires. Si votre niveau est encore moyen, ce n’est pas bien grave dans la mesure où vous démontrez que vous êtes déjà dans la bonne direction et que vous désirez y mettre les efforts nécessaires.
Vous voulez allier la théorie à la pratique ? Nous vous offrons la possibilité de travailler pendant vos études. Vous aurez alors un accès privilégié à toute l'expérience de nos avocats, vous participerez aux réunions de secteur et vous poursuivrez les mandats qui vous auront été assignés, tout en suivant l'évolution des dossiers. Au final, c'est votre choix.