10 avril 2024
16 janvier 2018
Par Alexandre Dufresne
Ceci est le premier d’une série d’article à l’égard de la crypto-monnaie, la fiscalité, le droit et plus encore.
En 2017, la popularité des crypto-monnaies telles Bitcoin, Ethereum et Ripple (pour n’en nommer que quelques-unes) a explosé. Le prix de Bitcoin a augmenté de 1 221% en 2017 ! Des termes tels que blockchain, ICO (levée de fonds), monnaie numérique et réseau décentralisé sont mis de l’avant.
Plusieurs articles ont été écrits sur ces sujets (vous pouvez « googler » les termes ci-dessus si ce n’est déjà fait); mais, à ce jour, peu de gens saisissent vraiment ce que ces concepts signifient et, de façon plus importante, leur utilité et l’avenir qu’ils peuvent créer. À titre de comparaison, dans les années 90, qui savait ce qu’était vraiment internet ? L’ère dot-com a commencé, a eu ses hauts et ses bas et s’en est plutôt bien tiré à long terme !
Les crypto-monnaies et le blockchain – il y a maintenant plus de mille crypto-monnaies avec une capitalisation totale d’environ 700 $ milliards US – sont probablement à un stade embryonnaire. Le marché des crypto-monnaies est extrêmement volatile, tout comme les prédictions de valeur : pour Bitcoin, vous trouverez des prédictions allant de 1 $ million, au statut de « bulle », à « ça ne vaut rien » !
Au cours des prochaines semaines (voir années si la bulle n’éclate pas !), je discuterai de différents sujets associés à la crypto-monnaies. Parmi les sujets :
Si vous avez des questions fiscales/légales à l’égard des crypto-monnaies, n’hésitez pas à communiquer avec l’auteur.
« Best Lawyers in Canada » reconnaît l’auteur comme l’un des meilleurs avocats au Canada en fiscalité depuis 2011.