Présentation générale
Samuel Lalancette se spécialise en propriété intellectuelle ainsi qu’en droit des affaires. Il accompagne stratégiquement ses clients dans la protection, la valorisation et la défense de leurs actifs de propriété intellectuelle, incluant les marques de commerce, le droit d’auteur, les brevets, les dessins industriels, les noms de domaine et les secrets commerciaux. De plus, il assiste et offre des conseils juridiques à des entreprises issues de diverses industries dans le cadre de leurs activités quotidiennes ainsi que dans toutes les étapes de leur développement, y compris lors de fusions et acquisitions. Il conseille également à l’égard des lois canadiennes en matière de protection des renseignements personnels et des lois connexes.
Samuel tire satisfaction à agir en tant que partenaire du succès de ses clients et à les assister dans l’atteinte de leurs objectifs. Ceux-ci apprécient son dévouement, sa rigueur, son esprit stratégique, son efficacité et ses habiletés interpersonnelles.
Avant de se joindre à Spiegel Sohmer, Samuel a complété son stage du Barreau auprès d’un cabinet à Montréal bien connu pour son expertise en propriété intellectuelle. Il a par la suite exercé comme avocat à son compte en propriété intellectuelle ainsi qu’en droit des affaires, puis auprès d’un cabinet à Montréal spécialisé en litige commercial et résolution de conflits. Il a représenté des clients devant tous les tribunaux provinciaux du Québec, la Cour fédérale et la Cour suprême du Canada. Il a de plus travaillé avant son assermentation au sein des affaires juridiques de deux multinationales, l’une dans le domaine pharmaceutique et l’autre spécialisée dans les technologies de contrôle non destructif. Ces années d’expérience professionnelle l’ont amené à travailler au Royaume-Uni pendant plusieurs mois et à acquérir une vaste expérience sur des enjeux de nature commerciale.