Catégories

Litige

Partager

Retour
Litige

Éviter et résoudre les différends durant la COVID-19 plutôt qu'après : la médiation en ligne

21 mars 2020

Par Neil G. Oberman

Pour les individus et entreprises, la Covide-19 c'est l'inconnu. Nul ne sait combien de temps cela durera.

Il est tout à fait possible que la crise que nous traversons se qualifiera d'un événement de force majeure. Mais ce qui importe plus que tout pour les entreprises canadiennes est de faire face maintenant à cette urgence extraordinaire.

Des décisions doivent être prises rapidement, alors que des conseils professionnels sont plus difficiles à obtenir. Les emplois, actifs, l'avenir de la compagnie peuvent être en jeu.

Lorsque la crise prendra fin, il faudra s'attendre à des obstacles supplémentaires, des difficultés et des problèmes. Les tribunaux sont fermés, sauf quant aux urgences. 

Les bureaux, y compris certains cabinets d'avocats, pourraient ne pas être entièrement fonctionnels. Mais il se pourrait que vous ayez un problème à résoudre aujourd'hui, une question qui ne peut attendre. La médiation pourrait être tout indiquée pour vous ou votre entreprise.

La médiation peut être mise en place facilement, avec toutes les parties qui interagissent à distance. Les documents peuvent être scannés ou téléchargés à un site dédié et sécurisé. Les vidéoconférences au moyen de Cisco Webex se font facilement maintenant. La médiation est un processus volontaire et, pour que cela fonctionne, les deux parties doivent souhaiter trouver une solution raisonnable et réalisable à un problème actuel.

Me Neil G. Oberman, LL.M. est un médiateur accrédité par le Barreau du Québec et pourra vous aider en ces temps particulièrement difficiles. Des solutions originales, comprendre les enjeux, connaissance de la loi, accès à des ressources de recherche en tout temps et une indépendance.

Aborder un problème maintenant au moyen de la médiation pourrait vous éviter de graves problèmes par la suite.


Catégories

Litige

Partager