Présentation générale
Me Paul Ryan compte plus de 40 années d’expérience en litige fiscal et représente une multitude de clients qui ont des démêlés avec les autorités fiscales (impôt sur le revenu corporatif et personnel, TPS, TVQ et autres taxes, divulgations volontaires, fraude fiscale, faillite fiscale et propositions concordataires, droits de douanes, etc.).
Me Ryan s’est taillé une réputation de négociateur aguerri et de plaideur exceptionnel, doté d’un esprit de synthèse qui lui permet d’aller droit au but et d’éviter les débats inutiles.
Au cours des dernières années, Me Ryan a notamment représenté des centaines de contribuables qui ont rapatrié avec son aide des fonds qu’ils détenaient à l’étranger, en présentant une divulgation volontaire à l’Agence du revenu du Canada et à Revenu Québec.
Me Ryan est aussi Médiateur accrédité par le Barreau du Québec et sa vaste expérience, ses connaissances en fiscalité et ses talents de conciliateur lui permettent de guider des parties en conflit vers des choix originaux et pratiques pour régler leurs litiges.
Me Ryan est fréquemment appelé à agir à titre de conférencier pour différents organismes, dont l’Association de planification fiscale et financière (APFF) et le Barreau du Québec. Me Ryan a également publié de nombreux textes de référence dans le domaine de la fiscalité.
Me Ryan s’est toujours impliqué activement dans la communauté juridique et fiscale et il a été président de plusieurs Comités de l’APFF, du Barreau du Québec et du Barreau de Montréal. Il demeure membre de plusieurs de ces Comités et est aussi membre du Comité sur l’économie et les finances publiques de la Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain.
Me Ryan a aussi enseigné pendant plus de 20 ans à son alma mater, l’Université de Montréal, dans le cadre du programme de Maîtrise en Droit (option Fiscalité).
Me Ryan est l’auteur du livre « Quand le Fisc attaque », publié en 2012 aux Éditions La Presse.